Hôtel Raphia - Infos pratiques pour aller
à Tananarive, capitale de Madagascar

Avant de partir, quelques conseils pratiques....

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valide plus de 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire délivré par les ambassades et consulat malgache. On peut aussi l'obtenir directement à l'aéroport le jour de l'arrivée. Se munir de son billet d'avion aller retour et prévoir 40 Euros environs.

Temps de vol : environ 11 heures.

Garde Robe : Légère, confortable et décontractée. Prévoir un lainage, foulard et même un bonnet pour les Hauts Plateaux où les soirées peuvent être très fraîches. Ne pas oublier un vêtement pour la pluie et de la crème solaire. Chaussures de marche.

Monnaie : L’Ariary. Il est préférable d'emporter des Euros que vous changerez sur place. Les cartes de crédit sont rarement acceptées comme moyen de paiement sauf dans les grands hôtels. Vous pourrez aussi retirer de l'argent avec votre carte de crédit mais essentiellement à Tana et dans quelques rares autres grandes villes.
Les travellers check sont acceptés dans la plupart des banques. Attention, il n’y pas de bureau de change à Madagascar, le change est donc soumis aux horaires très administratifs des banques et il n’est pas possible le week-end sauf dans certains hôtels et à un taux généralement pas intéressant.

Salon Zafimaniry !

Santé & Vaccin : Il n'y a pas de vaccins obligatoires. Nous vous conseillons TRES fortement un traitement anti-paludéen (savarine). Prévoir une petite pharmacie personnelle.

Décalage horaire : + 2 heures en hiver, + 1 heure en été.

Electricité : 220 volts, prises françaises. Ne pas oublier une lampe électrique, indispensable pour les coupures de courant et les marches nocturnes dans les réserves pour repérer les lémuriens.

L' artisanat : Objets en bois sculptés (Zafimaniry), nappes brodées, articles en cuir, objets en boîte de conserve, sacs et objet en rabane aux couleurs vives...